Défi Innovation:

Mon robot a de la créativité

RELEVER LE DÉFI

Les robots effectuent un grand nombre de tâches différentes chaque jour, mais lorsque nous parlons de robot, nous avons surtout en tête l’image d’un robot qui avance, recule, tourne et ressemble un peu à un être humain. Et le lave-auto automatique ? C’est aussi de la robotique.  

Lorsque nous pensons aux composants d’un robot, nous pensons à des moteurs, des roues et des capteurs, mais certains ont des caméras, des pièces rétractables, des pièces de connexion. La robotique, c’est bien plus que cela ! Pensez à certains des plus grands robots jamais construits… le canadarm qui a construit la station spatiale internationale et même Dextre, le bricoleur de l’espace canadien qui, à ce jour, est toujours l’un des robots les plus sophistiqués jamais construits. Il est chargé de changer les batteries de la Station spatiale internationale, de remplacer et de tester divers outils dans l’espace. Deux réussites étonnantes de la robotique canadienne. Il y a aussi Persévérance, qui recueille actuellement des données sur Mars. Nous espérons apprendre beaucoup d’elle au cours de sa mission de 24 mois. 

Quand on y pense, les robots sont partout. Tout ce qui est capable d’effectuer des tâches spécifiques de manière autonome relève de la robotique. Ces tâches peuvent être complexes, comme l’assistance d’un chirurgien robotisé, ou plus banales, comme le péage automatique ou la distribution de bonbons. 

Imaginez que vous conceviez votre propre robot : ferait-il quelque chose

d’utile ? 

Le construisez-vous pour qu’il fasse quelque chose que vous n’aimez pas, comme faire votre lit ? 

Que ferait-il ? Jouera-t-il des tours ?

Commencez ici

Que fabriquerais-tu ? Inscrivez-vous à notre compétition “ Mon robot a du talent” et construisez le robot de vos rêves.

L’un de nos spécialistes vous contactera aussitôt inscrit.

Engagements Étudiants

CONSIDÉRER L'ODD #9 :

Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Pendant que vous travaillez sur ce défi, nous souhaitons que vous accordez une grande importance à l’implication des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous pouvez garder à l’esprit les matériaux que vous utiliserez, leur empreinte carbone, leur durabilité et leur création. Qui fabrique ce matériau? Comment est-il arrivé dans vos mains? Quelle est sa durée de vie? Quelle est sa durabilité? 

Les  objectifs de développement durable ne sont pas isolés les uns des autres, il est difficile d’en cibler un et un seul. Avec l’objectif d’innovation et d’infrastructure, et le but d’atteindre une industrialisation inclusive et durable, que peuvent créer nos élèves pour aider une si grande initiative? 

Comment nos élèves peuvent-ils contribuer à produire une économie dynamique qui favorise la résilience, l’innovation et la durabilité? 

Aussi superflu que puisse être un système robotique amusant, par exemple un robot qui mâche de la gomme balloune, nous vous invitons à réfléchir aux implications plus larges de telles créations. Quelles sont les innovations que l’on peut tirer de ce robot? Comment ce système de robotique peut-il être lié à d’autres industries? 

Nous sommes très heureux de proposer ce défi à nos élèves et de voir comment ils peuvent le relever. Grâce à ce projet, les élèves apprendront des concepts et développeront des stratégies dont l’impact positif pourra s’étendre bien au-delà de toute frontière.

PLANIFIONS

Une compétition de robotique pas comme les autres! Que fera votre robot? Avez-vous déjà eu envie de construire un robot du début à la fin et lui faire accomplir une tâche spécifique? Imaginez que votre robot devienne la solution à des problèmes quotidiens ou même devienne un membre cocasse de votre classe. Que fabriquerais-tu ?

 

Partager

Partagez vos progrès avec nous sur les médias sociaux en utilisant #BLInnovationLC et en nous identifiant.


Nous organiserons un spectacle de talents de robots pendant notre MakerFaire virtuelle pour présenter les créations des élèves.

Nous avons hâte de voir les talents de votre robot. Pour participer à notre spectacle de robots créatifs, vous pouvez envoyer une vidéo d’une minute de votre robot en action. La vidéo doit mettre en évidence le talent du robot.

Amusez-vous et jouez avec les arrière-plans et les voix.